«

»

Imprimer ce Article

Rencontre à la bibliothèque de Thiviers : rencontre avec Anne Gailhbaud, autour de son livre : « Beausoleil : récits du Périgord et d’ailleurs »

anne

A la  Bibliothèque-Médiathèque :

 Rencontre avec Anne Gailhbaud, autour de son livre :

« Beausoleil : récits du Périgord et d’ailleurs » 

jeudi 24 novembre à 18h , en partenariat avec l’association ACTHIV.

Anne Gailhbaud, périgourdine de cœur, est  inspirée par Thiviers et ses alentours. La plupart de ses nouvelles, regroupées dans Beausoleil,  s’y déroulent. On retrouve  dans cet ouvrage ce qui la caractérise : goût de la vie,  curiosité envers les autres et leur vécu, intérêt pour le fantastique du quotidien. Anne, passionnée d’arts décoratifs, est aussi l’illustratrice de la couverture de son livre. 

Extraits : « Quand fut achevé le chef-d’œuvre, le village vint en procession ; les fillettes aussi fraîches que des roses au matin, semaient des pétales, le curé vint bénir le monument. François lui, pleura. Il ne voyait maintenant dans tout son ouvrage que grossière ébauche. C’était sa faute qu’il trouvait immense, pas son œuvre. La souffrance, lancinante, nichée au creux du ventre, compagne pour toujours de ses insomnies, il commençait à vomir du sang. Il s’est remis en chemin, pas bien loin, non… Ses pas déjà ne le portaient plus. Il est parvenu jusqu’à nous poussant dans sa brouette d’énormes blocs de belle pierre blanche qui, dans le printemps naissant, scintillaient au soleil. C’était il y a trois saisons de cela. »

Beausoleil

récits du Périgord et d’ailleurs,

sorti en 2015 http://www.sudouest.fr/2015/02/25/les-nouvelles-d-anne-gailhbaud-1840504-2175.php

Lien Permanent pour cet article : http://thiviers.fr/archives/10067