«

»

Imprimer ce Article

Bibliothèque : Translucidité Présence, Photographies par Francis Granet le 04/11/14 au 29/11/2014

Francis-Granet-expo-nov.2014

Regarder, observer, voir, sous des angles différents du normatif pour montrer l’indicible.

Mes créations emploient l’outil photographique, la lumière comme encre, l’existant comme matière. L’émotion joue le rôle du catalyseur.

Je cherche à révéler à partir du réel, des lieux communs, des objets ou situations ordinaires, une atmosphère, une ambiance, un sentiment, le temps de la présence de la lumière, de la situation.

Il me plait de prendre le temps de créer une photo, souvent à plusieurs niveaux de lecture, tout en me détachant le plus possible de ce monde complexe, exubérant, noyé sous les flots denses d’images prises et diffusées à tout va. Est-ce une démarche hors du temps, anachronique ?

Extraire le beau de la banalité, animer la matière, associer les contraires, les contrastes des formes ou des couleurs, dynamiser le statique, s’évader lors de la réflexion et de la conception, provoquer les aléas et les accepter pour me surprendre, partager un instant sans limite temporelle avec le regardeur et lui transmettre ou initier chez lui une émotion, reste le fil conducteur de mon action.

Sans cesse je remets le métier sur l’ouvrage, j’oeuvre.

Bien que de prime abord invisible, je travaille dans l’esprit de la série à long, voire très long terme. Je m’autorise tout sujet accessible. 

La série « Translucidité », commencée en 2005 sur support argentique, traduit la recherche du beau, symbolise la vie.

Francis Granet.

Francis Granet sera à la bibliothèque-médiathèque les mardis entre 16h et 19h30 et les samedis de 14h30 à 18h, pendant la durée de son exposition, si vous voulez venir et discuter avec lui ! Vous pouvez cliquez sur les liens, si vous voulez voir ces oeuvres.

facebook (cliquez sur)  : link

 artothèque Trélissac   : link

http://www.perigordvertlesarts.org/

 http://www.artistes-dordogne-perigord.com/photographie/granet-francis

Lien Permanent pour cet article : http://thiviers.fr/archives/7102