«

»

Imprimer ce Article

Bibliothèque-Médiathèque – Rencontre avec Hélène Tayon : Jours tranquilles à Bagdad

bagdad

Hélène Tayon, auteur de « Rouge Bagdad » livre paru en 2015 aux éditions Erick Bonnier, est venue nous présenter son ouvrage par le biais d’une conférence intitulée « Jours tranquilles à Bagdad ».

a

Après un bref rappel de l’histoire de l’Irak et un éclairage du contexte dans lequel se déroule le récit, Hélène a lu quelques extraits de son livre. Elle y relate ses quatre années passées à Bagdad en qualité d’enseignante : de 1986 à 1988 sous les bombes iraniennes et de 1988 à 1990 dans un pays enfin en paix, mais sous la présidence implacable de Saddam Hussein, jusqu’à l’invasion du Koweit le 2 août 1990.

Malgré l’horreur de la guerre et le poids de la dictature, Hélène Tayon nous livre une vision, mieux, nous fait vivre dans une ville foisonnante parmi des femmes et des hommes étonnants et très attachants. Au travers d’anecdotes savoureuses, terribles ou émouvantes, qu’elle rapporte avec suffisamment d’humour pour nous faire rire de presque tout, elle nous entraîne dans ce pays qu’elle a profondément aimé sans avoir le loisir de lui dire au revoir.

Les auditeurs, après avoir ri à la lecture des extraits, ont posé de nombreuses questions sur les conditions de vie en Irak.

Une soirée fort intéressante et chaleureuse qui s’est terminée par des échanges amicaux autour d’un verre. Après « Alarga », « La table du Pacha » précédemment parus chez Les Ardents éditeurs et qui nous avaient emmenés en Turquie, nous attendons déjà avec impatience la parution de son prochain livre…

b c2

Lien Permanent pour cet article : http://thiviers.fr/archives/9494