«

»

Imprimer ce Article

Connaissance du Monde 2016-2017

cdm cdm2 cdm3


Ouverture de la saison

Mercredi 19 octobre à 20h30 au cinéma

iles-de-bretagne

Celles qui se vivent de l’intérieur pour leurs traditions encore bien vivantes, animées par une communauté îlienne de marins pécheurs, d’agriculteurs ou d’éleveurs de moutons ….. et celles aux volets clos une partie de l’année dont l’éternelle beauté vous charmera.
Bréhat, Batz, Molène, Ouessant, Sein, les Glénan, Groix, Hoëdic, Houat, Belle-Île, Arz et l’Île aux Moines.
Toutes ces îles enchanteresses tirent une grande force de leur histoire et de leur quotidien.
La mer, ses tempêtes, ses phares et ses naufrages.
Alors bienvenue sur ces îles et laissez le dernier bateau repartir vers le continent.

Voir la bande annonce


La Guyane, Terre de richesses et d'aventures
La Guyane, Terre de richesses et d’aventures
2015
de Michel Aubert

« Plus grand des départements français, la Guyane est le seul territoire européen en Amérique du Sud. Elle abrite le centre spatial de Kourou. Source de richesses naturelles comme celles de l’or ou du bois, sa biodiversité animale, comme végétale est unique au monde. Le film relate une aventure humaine, celle d’une rencontre faite il y a 50 ans avec les indiens Wayampis, et retrouvée intacte, avec une amitié et les souvenirs de famille apportés par les images qu’ils avaient captées dans leur passé. « 

Voir la bande annonce


CHINE, AUX PORTES DU TIBET

Connaissance du mondeChine : Aux portes du Tibet
2016
de Patrick Mathé

Ce film raconte la vie  de Joseph Rock, un explorateur qui vécut en Chine entre 1920 et 1949. En arrivant dans l’Empire céleste, Il entendit parler d’une montagne plus haute que l’Everest et aux pieds de laquelle vivait une redoutable tribu tibétaine dirigée par une reine qui interdisait tout accès à son territoire ! Alors, pendant des années, Rock organisa des expéditions insensées dans les grands espaces tibétains à la recherche de ce mystérieux sommet. Les récits de ses nombreuses et stupéfiantes aventures, publiés dans le National Geographic, firent rêver des millions d’Américains et d’Européens. J. Rock fit découvrir au monde l’extraordinaire culture des Naxi de la région de Lijiang et réalisa de nombreuses photos des Mo-suo du lac Lugu. Cette région merveilleuse, ou les femmes ne se marient pas, est connue sous le nom de « Pays des femmes ».


NORVEGE ET LES ILES LOFOTEN

VOYAGE AUX 4 SAISONS

Libéré des glaces primitives, le rivage scandinave invite les peuples à conquérir ses terres habitées par les trolls. Deux milles km de relief alpin coupé de fjords, une côte ciselée, la magie du printemps arctique sous le soleil de minuit, celle des lumières boréales dans la nuit polaire, attirent l’homme jusqu’au Cap Nord. Par sa beauté sauvage, la nature exhorta Lapons et Vikings à gratifier les forces célestes. L’homme animiste pratique des rites, il mystifie l’art pariétal, les danses et les incantations musicales. Chaque norvégien garde dans ses gènes, ce besoin inné d’exprimer sentiments  et émotions. Les peintres, musiciens, écrivains, artistes en sont les témoins contemporains.


Japon - L'Empire des sens
Japon – L’Empire des sens
2013
de Maximilien Dauber
Aller au Japon, c’est voyager sur une autre planète ! Maximilien Dauber propose d’emprunter les routes séculaires du Japon, dans les pas des artistes et des poètes voyageurs pour aborder, en toute zénitude un Japon éternel, moderne et éphémère tout à la fois. Ces anciennes routes impériales, sont jonchées, par endroits, d’imposants vestiges féodaux et de refuges naturels paradisiaques. Nourri par ces arts, le peuple nippon qui vit sur une bouilloire volcanique a développé une réceptivité particulière aux humeurs de la nature. Derrière une réalité quotidienne hiérarchisée se cache une force imaginative qui s’exprime dans la cérémonie du thé, dans l’architecture épurée des demeures, dans la charge symboliques des bonsaïs accrochés au balcon…

Voir la bande annonce


Le Portugal, De terre et d'océan
Le Portugal, De terre et d’océan
2015
de Marie-Dominique Massol

Ouverte sur l’océan, la patrie des découvreurs et conquérants en a conservé la « saudade ». L’auteure a saisi l’attachement à la terre, le rêve des espaces perdus, la fierté du parcours réussi. Portrait d’une jeunesse dynamique, européenne mais traditionnelle, debout face à un avenir incertain. Pays dont l’art de vivre, la convivialité et la gastronomie sont les « essentiels ». De Faro à Porto ou Lisbonne, sur la route des plages, des vins, des azulejos ou des forteresses, « Bem-vindo a Portugal »!

Voir la bande annonce


Londres - Capitale de l'Empire
LondresCapitale de l’Empire
2013
de Vincent Halleux

Vincent Halleux est devenu photographe, puis caméraman, par attrait de la communication. L’image fixe, ou en mouvement, a toujours représenté à ses yeux, un art de vivre authentique. Dès son plus jeune âge, il est fasciné par la ville… Après l’étude de civilisations nées autour d’un grand fleuve, comme le Nil en Egypte, le Mékong en Asie, et plus récemment, le Tigre et l’Euphrate en Mésopotamie, il ne peut résister à l’appel de Londres…

Voir la bande annonce


Lien Permanent pour cet article : http://thiviers.fr/archives/9875