«

»

Imprimer ce Article

Commémoration de la guerre de 14-18 : C’était il y a un siècle…

Exposition : Commémoration de la guerre de 14-18 : C’était il y a un siècle…

aa

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, les adolescents du conseil municipal jeunes ont inauguré une exposition qu’ils souhaitaient proposer aux Thibériennes et Thibériens. Elle est composée à partir de panneaux explicatifs réalisés par Jean-Louis Maublanc de l’Association Découverte Nature de Miallet, des objets comme une baïonnette, un casque, des jumelles mais aussi des lettres, cartes postales et photos ont été généreusement prêtés par des habitants de Thiviers .Cette exposition donne un aperçu de grands moments de la guerre : la déclaration et la mobilisation des soldats, la vie des poilus, les batailles, la vie dans les tranchées, la place des femmes, celle des écrivains….

Un réel parti-pris illustré par des journaux de l’époque réédités, des affiches originales de propagande pour se souvenir de cette époque mais aussi transmettre aux jeunes générations l’Histoire de notre pays et de notre ville… Un mannequin habillé en poilu vous accueille dès l’entrée dans la galerie de la mairie de Thiviers. Vous disposez d’un peu de temps, vous êtes passionné d’histoire, vous avez envie de découvrir une petite page de notre histoire et laissez un message dans le livre d’or… poussez la porte de la mairie, tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 , le samedi 9h-12h durant tout le mois de décembre.

Si vous êtes en possession de documents, objets, cartes postales de Thiviers ou des environs, n’hésitez pas à vous adresser à la mairie.

Contact : Nathalie Graneri

Quelques photographies de l’exposition

a91

a9a8a7a6a5a4a3a2a1

Lien Permanent pour cet article : https://thiviers.fr/archives/7379