«

»

Imprimer ce Article

Saison 2015-2016 « Connaissance du Monde »

Toutes les bandes annonces de la saison 2015-2016

« CAMBODGE, LE SOURIRE RETROUVE » BA du film d’Emmanuel et Sébastien BRAQUET

« Entre 2003 et 2005, j’ai sillonné le Cambodge en tous sens, explorant chaque Province avec ma petite équipe d’amis, tous Cambodgiens. De ces périples est issu un documentaire : Cambodge les clés d’un royaume, un road-movie ponctué de rencontres émouvantes.

Dix ans après, mon père et moi nous sommes posés les mêmes questions : Que sont devenus la petite fille de Païlin, le petit garçon aux chauves-souris, l’ancien Khmer rouge devenu sorcier ? Et le vieux balayeur d’Angkor, les rescapés de la jungle, ou ces enfants de Phnom Penh qui se consacraient à l’art de la danse ?
Pour répondre à ces questions, nous sommes repartis sur les pistes de ce royaume. De Phnom Penh à Angkor, de temples secrets en retrouvailles magiques, c’est la face émouvante d’un pays nouveau que vous découvrirez : le Cambodge du sourire retrouvé. »


 

« Istanbul », bande annonce du film d’Olivier Berthelot

FAITS ET REFLETS

Istanbul, la belle Istanbul ! La ville à cheval sur deux continents, l’ancienne Byzance devenue Constantinople,  Sainte Sophie… Byzance, disait ses habitants, est une ville-monde, mais l’Istanbul d’aujourd’hui est une  mégapole à l’échelle du XXIe siècle.

La clef de la ville c’est sa situation géographique exceptionnelle à l’entrée u Bosphore, qui en fait un lieu de passage et une place de rencontre. La pninsule historique surveille l’embouchure et conserve en son sein les joyaux de
l’histoire, Sainte Sophie et le palais de Topkapi. Au delà, voici une Istanbul faite de petits quartiers, d’ambiances animées ou recueillies, une ville qui vit des contrastes entre l’ancien et le nouveau, entre des cultures traditionnelles et l’occidentalisation complète. Ici, les extrêmes se côtoient.

Sur cette société bigarrée, l’auteur pose un regard humain et respectueux.

De cette balade à travers la ville, on sort non seulement fasciné par la beauté de la citée millénaire, mais étonné et séduit par son évolution.


 

LA SUISSE – Au coeur des Alpes
Un film de Pierre DUBOIS

LA SUISSE : 3 zones géographiques, 4 langues nationales, 26 cantons avec ses particularismes et ses traditions vivantes, composent cette nation multiethnique, appelée la Confédération Helvétique, une des plus grandes démocraties du monde, carrefour de la paix et berceau de la Croix Rouge.

Au-delà des clichés : chocolat – montres – vaches – banques, cette terre d’accueil plantée au centre de l’Europe est bien une mosaïque surprenante qui, à l’image de ses grandioses paysages alpestres, ne manque pas de relief.

Qui mieux qu’un Suisse pour vous inviter à découvrir ces panoramas exceptionnels.


 « LA LOUISIANE « , bande annonce du film de Jean-Louis MATHON

Louisiane… la terre du roi Louis XIV, premier empire colonial de la France.

C’était sans oublier un certain Bonaparte qui cédait cet immense territoire à une jeune nation américaine en 1803.

Le réalisateur J-L Mathon nous immerge aujourd’hui, au cœur de la Louisiane chez les cajuns, derniers témoins d’une histoire émouvante du premier état francophone des Etats-Unis d’Amérique. 

Le Jazz est né dans le port de la Nouvelle-Orléans où la musique est omniprésente.

Des musiques toujours vibrantes, profondes et envoutantes.

Jean-Louis Mathon nous offre un voyage savoureux au cœur des bayous.


« Andalousie, le chant du Sud », bande annonce du film de Patrick Bureau

Le sud de l’Espagne porte un nom mythique : l’Andalousie.

Cette région présente l’identité la plus singulière et la plus attachante de toute l’Espagne.
Aujourd’hui encore, la « belle orgueilleuse » demeure un monde en soi, que nous présente avec passion Patrick Bureau.
Nous parcourrons ainsi à ses côtés Séville, Cordoue, Grenade ou encore Malaga.
Un récit captivant et émouvant sur cette terre bénie de dieux.

Jadis si convoitée, cette terre de l’extrême ne cesse encore aujourd’hui de fasciner.
Cette région présente l’identité la plus singulière et la plus attachante de toute l’Espagne.
Durant de longs mois, Patrick Bureau s’y est plongé. Au travers d’images inédites et de rencontres passionnantes, il témoigne non seulement de la richesse culturelle exceptionnelle mais aussi du magnétisme de la terre andalouse et de son peuple.

Andalousie « Le Chant du Sud » de Patrick Bureau est un film captivant et émouvant sur cette terre bénie des dieux.


« BHOUTAN-LADAKH, JOYAUX DE L’HIMALAYA »

Film de Guy Cousteix

Bhoutan, le plus secret, des Royaumes Himalayens, « l’enfant modèle » des sociétés himalayennes.

Du Bhoutan aux jardins de thé de Darjeeling il n’y a qu’à glisser le long de la frontière…Darjeeling, une ville incroyable accrochée à flanc de montagne entourée de brumes, à deux pas du Sikkim et du mont Kangjenjunga. Un voyage au cours duquel les caméras de Guy Cousteix nous invitent à un voyage hors du temps.

A l’opposé, les Nomades du Ladakh se rendaient en caravane, au Zanskar, au Lahaul. Mais le temps est venu pour ces éleveurs nomades de modifier le mode de vie que seuls leurs enfants, auront la capacité de changer. Ce prodigieux documentaire sur la dernière grande caravane est un grand et beau message d’espoir au cœur de l’Himalaya.


 

« LE TOUR DE FRANCE A PIED »

film d’Aurélie Derreumaux et Laurent Granier

Pendant un an, Aurélie et Laurent sont partis explorer la France. En marchant le long de nos frontières, en dormant chez l’habitant, ils découvrent une terre insoupçonnée et authentique, intime et émouvante.
Des plages du nord aux criques de Bretagne, de la Dune du Pilat aux calanques de Marseille en passant par le Pays-Basque, du mont Blanc aux plaines d’Alsace, laissez-vous surprendre par la France, pays insolite que l’on croit connaître ! Redécouvrez ses paysages grandioses, sa culture aux multiples facettes et son humour irrésistible… Entrez dans cette aventure unique, faite de partage et d’humanité !

Lien Permanent pour cet article : https://thiviers.fr/archives/7415