Villes jumelées

La ville de Thiviers est jumelée avec les villes de JÁVEA en Espagne, ÖSTRINGEN en Allemagne, CISTIERNA en Espagne et BOUJEDYANE au Maroc

JÀVEA en Espagne

javea-blason

Jàvea (Xabia en Valenciano) est située à 1100 kms de la Dordogne à l'extrême cap Est de la péninsule ibérique entre Valence et Alicante. 
Cette station balnéaire de 30 000 habitants est jumelée avec Thiviers depuis 1973.
Les professeurs, Esperanza Salvatiera et Hubert Laroche ont œuvré avec opiniâtreté pour que se crée le 1er jumelage entre la France et l'Espagne. Ils furent soutenus par l'Ateci et la municipalité de l'époque, afin d'élargir les relations extra scolaires. 
De ces amitiés qui perdurent aujourd'hui sont nés les liens qui ont conduit à la création de 2 associations culturelles : Los Amics de Thiviers pour Jàvea et Les Amis de Jàvea pour Thiviers.

 

Dès lors de nombreux échanges ont prospéré de part et d'autre afin de recevoir :

  • Ecole de peinture, 
  • Groupes Folkloriques (Moros, Dances del PORTIXOL, Los Sent German dau Périgord )
    Clubs sportifs (tennis, football, cyclisme )
  • Groupes de musique (les Joyeux Thibériens, Bandas autres formations musicales...)
  • Producteurs (de foie gras, de jus de pommes, d'escargots...)
  • Comité du foie gras. 

Pour faire face aux dépenses nécessaires à ces échanges, les Amis de Jàvea organisent chaque année un Loto en février et fin juin une Brocante et vide grenier. 

Quelques Photos de Jàvea :

1

2

5

6

8

4

ÖSTRINGEN en Allemagne

ostringen-blason

 

C’est une communauté de 13 000 habitants composée de quatre villes : Östringen, Odenheim, Tiefenbach et Eichelberg. Elle est située dans le Bade-Wurtenberg, district de Kärlsruhe à 850 km de Thiviers au milieu d’un secteur viticole et industriel.

 
Pour favoriser l’apprentissage de la langue allemande au collège de Thiviers, des échanges scolaires ont été établis avec le Leibniz Gymnasium d’Östringen en 1977, grâce à Margaret Ebert. Gunter Wolf, Rüdiger Kasten furent parmi les enseignants qui accompagnèrent les élèves durant les 25 ans qui suivirent. Après l’interruption des échanges avec le collège, liée à la disparition de l’enseignement de l’allemand dans cet établissement, des échanges avec l’école primaire initiés en 1992 Par Béatrice Billat et Mme Herlemann, puis Martine Faure, ont perduré jusqu’à 2014.

 
Le jumelage avait été officialisé en 1989.

 

 
Les liens d’amitié se sont maintenus avec de nombreux échanges associatifs et des participations aux différentesmanifestations importantes dans les deux villes. Les clubs de photographie des deux villes, Fotofreunde et Objectif photo en Périgord Vert, sont particulièrement actifs : la dernière exposition photographique du club d’Östringen s’est déroulée à Thiviers lors du comice agricole de 2019.
Le 9 juillet 2013 fut baptisée la rue d’Östringen entre la Maison des Services de Pays et la promenade de la Sablière.

ostringen-photo

CISTIERNA  en Espagne

cistierna-blason

Cistierna est une cité de 3 400 habitants sise au pied de la cordillère cantabrique dans la province de Leon tout près du chemin de St Jacques de Compostelle. Située à 750 km de Thiviers, c’est un centre agricole avec des industries agroalimentaires.

Après l’interruption des échanges scolaires avec Javea, en 1982, de nouvelles relations se nouèrent entre le collège de Thiviers et celui de Cistierna grâce à une enseignante espagnole, Mény Sanchez, et les échanges s’établirent à nouveau pendant 30 ans.

Le 24 mars 2007 fut baptisée la rue de Cistierna située devant les établissements scolaires, collège et lycée professionnel de Thiviers.

Le 6 septembre 2007, fut baptisée la rue de Thiviers, devant le collège à Cistierna.

 

BOUJEDYANE au Maroc

boujedyane-blason

Boujedyane est une commune rurale de 11 300 habitants située à l’est de Larache au pied des montagnes du Rif. La commune est un territoire comportant 27 douars (villages ou hameaux) dont le plus important abrite 1450 habitants. C’est une région  d’élevage (caprins et bovins), d’agriculture traditionnelle et industrielle (betterave à sucre) et de fôrets (chênes, chênes-liège et résineux).

C’est en 2005 que fut signé un protocole d’amitié entre Thiviers et Boujedyane, à la suite d’une opération de soutien menée par la Maison Familiale Rurale de La Filolie à Thiviers pour la création d’une Maison Familiale Rurale à Boujedyane.