La Flow Vélo est une véloroute nationale qui permet de relier Thiviers en Dordogne à l’Île d’Aix en Charente-Maritime. Un voyage de 290 km !
Flow Velo is a bike road that links Thiviers to l’Ile d’Aix (290km) : only for trained cyclists.
Flow Velo es una ruta nacional para bicicletas que conecta Thiviers hasta l’Ile d’Aix (290km).
Après une incursion dans le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin, elle rejoint Angoulême pour ensuite flirter avec le fleuve Charente, dans un décor de vignes. Au fil de l'eau, Cognac, Saintes, Rochefort sont autant d'étapes "d'Art et d'Histoire"... avant d'embarquer pour l'Ile d'Aix, perle de l'estuaire. Inspirez, respirez, pédalez... sur la Flow Vélo ®.
La Flow Vélo en 9 étapes
1-Thiviers - Nontron (30,87 km)
Etape gourmande dans le Périgord vert
Thiviers est la première étape de la Flow Vélo®, un itinéraire de 290 km, qui relie l’île d’Aix en Charente-Maritime à la capitale du foie gras dans le Périgord vert.
Savez-vous que la faïence de Thiviers était très réputée au 19e siècle ? La salle des faïences présente une belle collection de vases, plats et assiettes, au célèbre motif du bleuet, rehaussé du « rouge de Thiviers ».
Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Saint-Jean-de-Côle est une cité médiévale située à moins d’un kilomètre au sud de l’itinéraire de la Flow Vélo®, dans les collines du Périgord vert. Baladez-vous dans les rues piétonnes jalonnées de maisons à colombages et profitez d’une pause-café face au château de la Marthonie. L’église romano-bysantine du 11e siècle, le prieuré, les halles et le pont de pierre participent au charme de ce petit village pittoresque.
À Saint-Pardoux-la-Rivière fleurissent les orchidées sauvages d’avril à mi-juin. Une station aménagée par le Parc naturel régional Périgord-Limousin signale les espèces protégées. Vous pourrez en rencontrer jusqu’à Milhac-de-Nontron.
Nontron, ville de commerce, d’artisanat d’art et d’industrie est bâtie sur un coteau qui domine la vallée du Bandiat et son cours sinueux. Jardins d’art, fontaines et maisons à colombages situés autour du château offrent une balade tranquille dans la ville, couronnée du label Ville et Métiers d’Art.
2-Nontron - Marthon (25,98 km)
A la rencontre des savoir-faire et métiers d'art
Les amoureux de nature et de tranquillité apprécieront le parcours de Nontron à Marthon.
Ici, la Flow Vélo® traverse les départements de la Dordogne et de la Charente en passant par les villages de Saint-Martin-le-Pin, Jommelières, Javerlhac-et-la-chapelle-Saint-Robert et Souffrignac,
Vous débutez votre parcours à Nontron, capitale de la coutellerie. Visitez la manufacture Coutellerie Nontronnaise au savoir-faire artisanal séculaire. Découvrez les étapes de fabrication du célèbre couteau de Nontron depuis la chauffe des lames dans la Forge de Laguiole au sciage et à l’assemblage.
Le château de Nontron sera aussi un site de visite d’exception : cinq expositions annuelles sont organisées par le Pôle Expérimental Métiers d’arts. Des créations contemporaines issues de savoir-faire ancestraux sont exposées au château de Nontron : tournage d’art sur bois, céramique, vitrail, tapisserie de lice, mosaïque contemporaine, gravure, etc. Cette demeure du 18e siècle surplombe le jardin des Arts et la vallée du Bandiat.
Sur ces quelques kilomètres qui vous conduiront à Javerlhac, profitez bien des derniers kilomètres dominés par le vert. La page du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin se tourne mais pas d’inquiétude, c’est avant d’en ouvrir bien d’autres…
Le château de Javerlhac, du 16e siècle est inscrit au titre des monuments historiques. On remarquera sa tour hexagonale et ses mâchicoulis. Le château est privé et ne se visite pas. À côté se trouvent un pigeonnier et un moulin à eau pour la fabrication d’huile de noix.
À Souffrignac, profitez d’une pause pour visiter les « Jardins du Bandiat ». Cette ferme revit au travers d’un chantier d’insertion dont l’activité principale de maraîchage est labellisée Agriculture Biologique.
Depuis Souffrignac, la Flow Vélo® emprunte la voie verte la Coulée d’Oc aux paysages champêtres et boisés. Cette piste aménagée sur l’emprise de l’ancienne voie de chemin de fer Angoulême-Nontron offre un tronçon sécurisé aux piétons et aux cyclistes.
3-Marthon - Angoulême (31,71 km)
En route vers la capitale de la BD et de l'image
Dans la vallée du Bandiat, aux confins du Périgord et de l’Angoumois, se trouve un paisible bourg qui appartenait naguère à la châtellenie de Marthon. De cette époque ne subsiste que le donjon : une tour carrée du 10e siècle qui domine les toits du village.
Entre les Grandes Étouilles et Touvre, vous traversez une immense forêt, une dernière pensée pour le Périgord vert.
À Chazelles, découvrez les grottes du Quéroy. Ce véritable labyrinthe de galeries souterraines offre un parcours aménagé de 800 mètres au milieu d’une trentaine de chambres et de couloirs, creusés dans la roche calcaire.
Au village suivant, faites une halte au bord des sources de la Touvre. Une eau limpide aux multiples nuances de vert effleure un sentier de promenade menant à différentes sources : le Gouffre, Le Dormant et le Bouillant.
Angoulême approche mais avant d’y parvenir, vous traversez le village de Ruelle-sur-Touvre. C’est ici que se trouve la fonderie de Montalembert construite au 18e siècle pour fabriquer les canons de la marine royale. Ils étaient transportés jusqu’à Rochefort par la Charente pour armer les navires et les fortifications du littoral.
Et enfin, l’étape tant attendue : Angoulême, ville d'Art et d'Histoire, capitale de la BD. Vous longerez les Chais Magelis qui abritent un musée dédié au 9e art. Dans ce temple de la BD, se trouve la plus grande collection de planches et d'originaux d'Europe, sans oublier la librairie avec près de 40 000 références. A quelques mètres, se dresse fièrement la statue de Corto Maltese. Le centre historique, situé sur la partie haute de la ville, domine la Charente. La gigantesque coupole de la cathédrale Saint-Pierre et son clocher à six étages se remarque en arrivant dans le vieil Angoulême. La façade sculptée de l’édifice est un chef-d’œuvre de l’art roman. Le tour des remparts offre un superbe panorama sur la vallée, qui appelle à se souvenir du chemin de la Flow Vélo® que vous avez emprunté depuis Marthon.
4-Angoulême - Château-neuf-sur Charente (25,37 km)
Le long de la vallée de la Charente
Cette étape est placée sous le signe de l’alternance : entre Angoulême et Châteauneuf, l’itinéraire de la Flow Vélo® alterne entre rive droite et rive gauche du fleuve Charente et vous invite à découvrir le fleuve en prenant un peu de hauteur mais aussi en le frôlant des roues…
Depuis Angoulême, vous rencontrez bientôt la boucle de la Charente à Fléac avant d’atteindre le village de Trois-Palis, où vous ne pourrez pas résister à la visite de la chocolaterie Letuffe. Cette fabrique artisanale de chocolats est la plus réputée de Charente ! Vous y trouverez la célèbre Marguerite d’Angoulême (chocolat aromatisé à l’orange) et d’autres spécialités comme les truffandines charentaises ou les guinettes (cerises au cognac)
Le parcours se poursuit jusqu’à Saint-Simeux, dont le bourg s’élève à 80 mètres d’altitude. La Flow Vélo®, elle, chemine au pied du village, là où jadis, moulins à eau et transport fluvial constituaient la principale économie de la commune.
Depuis le pont que vous atteignez rapidement à la sortie de Saint Simeux, admirez-la vue sur l’église qui domine la vallée, les anciennes pêcheries aux anguilles et le moulin à eau. L’occasion de prendre une photo digne d’une carte postale !
Poursuivez en direction du village de Mosnac qui compte une dizaine de fermes du 19e siècle et plusieurs logis du 16e siècle.
À 2 km de votre arrivée et du centre de Châteauneuf-sur-Charente, le bain des Dames est une agréable plage de sable appelant à la flânerie. Elle est située face à l’île Mattard et toute proche de la véloroute.
Dans le centre bourg de Chateauneuf-sur-Charente, l’église Saint-Pierre-aux-Liens présente une belle façade romane inspirée de la cathédrale d’Angoulême. Entre l’église et l’hôtel de ville à l’architecture néo-classique, les vieilles rues arborent hôtels particuliers (logis de Berdeville du 15e siècle) et devantures anciennes.
5-Château-neuf-sur-Charente - Jarnac - Cognac (35,93km)
Au cœur du vignoble du cognac
Etape ultime du vignoble charentais, vous êtes ici en son cœur et pourrez vous en imprégnez pleinement.
Entre les rangs de vignes et les grappes de raisin, le vert domine le paysage le long de la Flow Vélo®.
Au départ de Châteauneuf, en traversant le pont au-dessus du fleuve, l’île de la Fuie située sur la gauche de votre parcours est un ensemble de quatre îlots accessibles par une passerelle. Intéressé vous à l’histoire de ces ilôts et vous serez surpris par leur emplacement stratégique. Malheureusement, aucun vestige de l’époque médiévale n’est visible, mais avec une bonne imagination, on pourrait s’y croire.
Point central de l’étape, Jarnac, est incontournable ! Ville natale de François Mitterrand, la ville lui a dédié un musée consacré aux cadeaux présidentiels reçus par le chef d’État au cours de ses deux septennats. Profitez-en pour flâner sur le quai de l’Orangerie, bordé de chais qui confèrent à Jarnac un charme indéniable. Les grandes maisons de négoce y ont pignon sur fleuve !
Lorsque l’itinéraire rejoint les bords du fleuve, tenez bon, vous y êtes presque, le centre historique de la ville de Cognac n’est plus qu’à « quelques » coups de pédale.
Célèbre dans le monde entier pour son spiritueux d’exception, Cognac est aussi une ville chargée d’histoire. Ne soyez pas surpris par les façades noircies des belles demeures bourgeoises ; elles témoignent de l’action d’un champignon invisible se nourrissant des vapeurs de l’alcool. Preuve que du cognac a séjourné ici ! Découvrez le vieux quartier autour du château des Valois : la maison de la Lieutenance du 15e siècle, l’hôtel de Rabayne et l’hôtel de Javrezac du 16e siècle méritent le détour !
6-Cognac - Saintes (37,83 km)
Sur le chemin de la Saintonge romaine et romane
Avant de quitter Cognac, si ce n’est pas déjà fait, visitez l’une des célèbres maisons de négoce : Baron Otard, Camus, Hennessy, Martell, Rémy Martin, Meukow. Chaque grande maison de cognac propose la visite des chais et de la distillerie suivie d’une dégustation.
Et pour aller encore plus loin, le musée des Arts du cognac présente l’univers de la vigne et de la fabrication du spiritueux : une parfaite conclusion à la compréhension du vignoble avant de se diriger vers d’autres horizons.
Depuis Cognac, suivez d’abord la Charente avant de vous en éloignez un peu et d’atteindre la commune de Merpins, où subsistent les vestiges d’une abbaye et d’un château fort qui contrôlait le passage vers Cognac.
Sans vous en rendre vraiment compte (excepté avec la signalisation peut-être), car le Fleuve Charente reste votre fil conducteur, vous arriverez bientôt en Charente-Maritime et ne pourrez pas faire autrement que de vous arrêter au Port Du Lys à Salignac-sur-Charente pour admirer la vue imprenable sur la Charente et les bateaux
Poursuivrez l’itinéraire et traversez la campagne jalonnée de villages et hameaux. Quelques kilomètres après Saint-Sever-de-Saintonge, vous retrouvez la Charente à vos côtés, difficile de faire plus près !
Soyez attentif, avant de virer à 90° pour rouler dos à La Charente, il est possible d’emprunter un bac à chaîne (ouvert en saison) pour traverser la Charente et faire une halte au village de Chaniers. L’occasion de voir le site du « Moulin de la Baine » avec son restaurant et ses croisières fluviales.
Un rapide aller-retour et c’est reparti, direction l’arrivée cette fois ! Et vous y voilà : Saintes, ville à taille humaine, bercée par la Charente et où il fait bon vivre. Fière de son passé de plus de 2000 ans d’histoire, elle sait valoriser les vestiges de l’époque gallo-romaine : arc de Germanicus, amphithéâtre, musée archéologique... L’Abbaye-aux-Dames promet un moment de découverte insolite autour de la musique avec le carrousel Basilik.
Et si vous avez la chance de vous y rendre dès l’arrivée des beaux jours, vous verrez qu’on se plait à flâner sur les bords de la Charente. Promenade dominicale autour du jardin public, déjeuner ou dîner à bord de la péniche, le fleuve Charente berce le quotidien des Saintais.
7-Saintes - Crazannes (23,40 km)
De ports en villages au bord du fleuve
En quittant le chef-lieu de la Saintonge et la capitale des santons, la véloroute traverse une campagne vallonnée. L’étape est courte aujourd’hui et c'est heureux, car de nombreux lieux de visite situés sur l'itinéraire pourraient vous retarder un peu.
Le village de Port-d’Envaux d’abord pour son port bien sûr, qui autrefois, était lui aussi un port gabarrier très actif comme en témoignent les demeures blanches des riches armateurs.
A Port d’Envaux, un détour s’impose également aux Lapidiales espace d’art en plein air, en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies, viennent poursuivre le travail commencé par leurs prédécesseurs. Insolite et unique.
Juste un peu après le centre bourg de Port d’Envaux, le château de Panloy est ouvert à la visite et vous surprendra par son style Louis XV mais surtout par les « petites » trouvailles que le propriétaire y expose.
Il faut tout de même repartir et rejoindre Crazannes car ici aussi il y un château ! Et pas n’importe lequel, on le surnomme le « château du chat botté ». Rien qu’avec ce nom, une visite s’impose, non ?
La dernière visite avant de rejoindre Saint-Savinien-sur-Charente sera, tout comme les Lapidiales, surprenante. La Pierre de Crazannes et ses carrières offrent un dépaysement total au cœur d’une végétation verdoyante !
Une fois à Saint-Savinien-sur-Charente, accordez vous un peu de repos et profitez du charme de cette Petite Cité de Caractère parmi les plus pittoresques le long du fleuve.
8-Crazannes - Rochefort (38,99 km)
A la découverte du grand Arsenal de Rochefort
Avant d’entamer votre journée, prenez le temps d’admirer les quais fleuris de son port fluvial soulignés de belles demeures bourgeoises, de flâner dans les ruelles du vieux quartier ou de profiter de la base de loisirs de l’île de la grenouillette, sur la commune de Mung, avec son port miniature.
Le village de Saint-Savinien-sur-Charente est une halte fluviale appréciée des plaisanciers pour son environnement préservé et son cadre pittoresque. Son port actif dès le 13e siècle s’est développé avec le commerce de la pierre de taille. Village de Pierres et d’Eau, Petite Cité de Caractère©, Saint-Savinien-sur-Charente se réclame aussi « village d’artistes » avec son pôle des arts situé au cœur du village. Visitez les galeries et ateliers des sculpteurs sur pierre, sur métal, couteliers, peintres, tourneurs sur bois...
Une fois remonté sur la bicyclette, l’itinéraire sillonne la commune du Mung et emprunte de petites voies communales peu fréquentées à travers champs, villages et hameaux. L’église romane Saint-Vivien à Geay présente un remarquable chevet de style saintongeais
Sur cette étape, vous serez, tantôt rive droite, tantôt rive gauche puis vous basculerez définitivement sur la rive droite juste avant de rejoindre Cabariot et d’arriver à Tonnay-Charente repérable à son étonnant pont suspendu du 19e siècle. En passant sous ce dernier, observez l’enfilade d’arcatures en voûtes d’ogive sous le tablier qui s’élève à 23 mètres de haut.
Une fois les quais atteints, admirez les belles demeures avant de « tracer » la route vers Rochefort. Cette ville d'Art et d'Histoire nous invite à plonger dans la grande aventure maritime dont témoignent la majestueuse Corderie royale et la célèbre frégate l'Hermione.
9-Rochefort - Fouras (26,75 km)
L'appel du large
Nichée dans la plus grande boucle de la Charente, Rochefort est une Ville d’art et d’histoire qui témoigne encore de son passé de ville-arsenal au temps de Louis XIV.
En arrivant de Tonnay-Charente, l’itinéraire mène directement au chantier de l’Hermione et à la Corderie Royale, les deux figures de proue de la ville de Rochefort. Profitez-en pour visiter la réplique de la frégate de La Fayette ou découvrir les secrets de fabrication des cordages, dans le majestueux bâtiment de la plus longue manufacture d’Europe.
Le parcours se poursuit le long de la Charente et conduit jusqu’au pont transbordeur construit en 1900 par Ferdinand Arnodin pour faciliter le passage au-dessus de la Charente, tout en permettant la navigation fluviale entre l’arsenal et l’estuaire. En face, sur la rive gauche, on distingue le petit port de Soubise et ses quelques bateaux de plaisance.
En poursuivant sur La Flow Vélo®, vous passerez Le Vergeroux et Saint Laurent de la Prée puis circulez à travers les marais de la rive droite de l’estuaire de la Charente, à proximité du fort de la pointe, dit le fort vasoux.
De là, vous apercevez même la mer que vous rejoignez vite en quelques coups de pédale : c’est fou le courage que ça donne, l’appel de l'océan !
Vous y êtes, Fouras, petite station balnéaire qui invite à la flânerie. Après la plage sud, vous passez au pied du Fort Vauban : profitez en pour monter en haut et contempler la vue panoramique sur la mer des pertuis et les îles Madame, Aix et Oléron.
Continuez votre chemin en longeant la grand-plage puis en traversant la presqu’île de Fouras avant d’atteindre la pointe de la Fumée, face à l’île d’Aix, et d’embarquer pour l’aventure insulaire ! Sur ce petit croissant de 3 km sur 700 m, le vélo est roi. Cette île, avec ses maisons typiques aux façades blanches et ses belles roses trémières, offre des vues imprenables sur l'estuaire et le Fort Boyard.